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Aménager et développer écologique

La situation de crise sanitaire et écologique nous invite à poser un nouveau regard sur les transports, le tourisme, le logement. À réévaluer leurs impacts et à nous interroger sur nos modèles.

Au coeur de notre programme, nous avons à fournir un gros travail sur l’intermodalité entre le routier, le ferroviaire, le maritime l’aérien et les mobilités « actives » : vélo, marche.

Se déplacer autrement

1  Avec des solutions de transport en commun de qualité (public ou partagé) à moins de 10 minutes de chez soi.
2   Le déploiement rapide du train : ligne de la plaine, relance des projets de nouvelles lignes prévues à sa création. (Porti Vechju – Sartè – Aiacciu)
3   Un plan d’investissement massif pour les aménagements cyclables.

Favoriser un tourisme soutenable

Maîtriser les flux touristiques est une priorité. Il en va de l’habitabilité de notre île ! Le modèle actuel concentré sur la « saison » met une pression trop forte sur notre environnement : sur-fréquentation des sites sensibles, surdimensionnement des équipements.

Il pénalise la population qui a de plus en plus de difficultés à se loger à prix raisonnable, en raison d’une spéculation effrénée sur les locations saisonnières.
Il est temps de définir avec les professionnels un nombre de voyageurs optimal, de favoriser d’autres types de tourisme : sportif, culturel, de nature, en hiver. Et d’encadrer les formes de tourisme les plus impactantes (quotas, accompagnement par des professionnels).

Repenser la continuité territoriale

Le système actuel pour le fret :

1  Favorise une situation de concurrence intenable pour les produits locaux.
2   Génère une dépendance extrême au continent français, au détriment de pays plus proches comme l’Italie continentale ou la Sardaigne.
3   Augmente le bilan carbone et le coût des importations.
4   Engendre des situations de monopole pour les transporteurs routiers et maritimes, et des bénéfices colossaux ré-exportés.
5   N’a pas fait baisser les prix.
Il s’agit donc de réorienter les fonds publics pour cadrer les bénéfices, favoriser la création de richesses réelles et cesser de subventionner des produits concurrents.

Permettre à tous de se loger

1  Activer tous les leviers permettant de stopper la spéculation immobilière et de favoriser l’accès à des logements pour la population permanente à un coût raisonnable.
2   Accélérer la rénovation des 60 000 logements en déperdition thermique.

Déplacer le port de Bastia ?

Le choix de sa dimension, de son emplacement induisent des logiques économiques et de coûts qu’il est nécessaire de penser en amont. Pour nous, le seul projet valable est celui de la requalification du port actuel. Le projet de déplacement à l’Arinella est le point de départ d’un développement incontrôlé dépassant la « capacité de charge » de notre île.

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